Prévenir et traiter les poux de tête : Le guide du parent en matière de parasites désagréables
Prévention :
La prévention des infestations de poux de tête peut sembler impossible quand vous considérez la facilité avec laquelle les épidémies de poux se propagent dans les écoles, les poux se reproduisent et s'accrochent à leur hôte humain. Bien que les poux puissent être intimidants, vous pouvez prendre quelques précautions en tant que parent pour aider votre enfant à éviter d’en avoir.
Si vous apprenez que l'un des amis de vos enfants a des poux ou qu'il y a une épidémie de poux à l'école, parlez calmement à votre enfant et recommandez-lui d'éviter les activités et les jeux où un contact tête à tête pourrait survenir. Les poux utilisent le contact tête à tête plus que tout autre moyen afin de se propager d'un hôte à l'autre; il est donc important de limiter ce type de contact physique
Les gens croyaient autrefois que les poux se propageaient principalement d’un hôte à l’autre grâce aux articles personnels, comme les brosses à cheveux et les oreillers. Récemment, des études ont démontré que cela survient moins souvent que ce qu'on avait suggéré. Bien que ce moyen de propagation des poux soit rare, il est possible que des poux tombent accidentellement des cheveux sur ces types d'articles personnels. En raison de ce transfert accidentel, il est important de décourager le partage d'articles personnels entre les enfants. Les brosses, les accessoires capillaires, les chapeaux, les serviettes et les écouteurs ne doivent pas être partagés, en particulier pendant une épidémie de poux à l'école Si vous soupçonnez que votre enfant a peut-être laissé d'autres enfants utiliser ses articles personnels, cela vaut le coup de les désinfecter et de les laver.
L'un des signes les plus évidents de poux est les démangeaisons. Bien que de nombreuses personnes aient des démangeaisons en raison d'une réaction allergique à la salive de poux, certaines personnes n'affichent pas ces symptômes. Si l'école de votre enfant vous a informé d'une épidémie de poux, ne vous fiez pas aux démangeaisons pour décider si votre enfant a des poux ou non. Examinez votre enfant pour déceler des poux sans égard aux symptômes évidents, afin de commencer le traitement rapidement et de contrecarrer l'épidémie de poux.
Traitement :
le fait de traiter les poux de tête peut sembler être une tâche particulièrement effrayante. Le fait de rester calme et de rassurer votre enfant que tout va bien se passer facilite beaucoup le traitement et l'élimination des poux. On estime qu'il y a environ douze millions de cas de poux de tête signalés chaque année. Vous n'êtes donc pas seuls à affronter ce parasite importun. Il existe plusieurs façons efficaces de traiter et de combattre les poux de tête.
Les médicaments contre les poux en vente libre sont une bonne façon de commencer à combattre les poux. Les produits comme l'après-shampooing Kwellada- PMD ou NixMD contiennent de la perméthrine, qui tue les poux. Ces médicaments sont appliqués sur le cuir chevelu et les cheveux, mais vous devez suivre scrupuleusement les instructions précises de chaque produit. Ces traitements sont à action rapide et peuvent continuer à protéger contre les poux des semaines après leur application. Il y a aussi des shampooings comme le shampooing et revitalisant R&CMD qui utilise la pyréthrine pour tuer les poux.
Le passage du peigne dans les cheveux mouillés est une autre façon de traiter les poux. Après l'emploi d'un médicament contre les poux, les poux morts et leurs lentes doivent être enlevés des cheveux. De plus, certains œufs de poux pourraient rester viables après le traitement, car la coquille des œufs les protège. Leur retrait avec un peigne diminue le risque de nouvelle infestation si les œufs éclosent.
Où se le procurer
Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.
Conseils simples de prévention
- Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
- Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.
- Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.